-
Zanzibar – Michenzani Trains, un quartier en regard
Exposition installation: Guillaume Lecoque (Photographies), Luc Nguyen Duong (Scénographie), Mathieu Duquenne (Récit) - Maison de l'architecture de Picardie (Amiens), octobre/décembre 2013. Regard contemporain où se mêlent le visuel et l’écriture à propos d’un espace singulier de la ville mythique de Zanzibar, cette exposition/installation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire associant photographie, architecture et récit. Les Michenzani trains, quartier improbable d’une ville joyau, reflet d’une histoire tourmentée, sont bâtis à la périphérie de la vieille ville de Pierre, « Stone Town ». Mais l’opposition des deux espaces n’abolit pas pour autant leur relation : on ne peut observer l’un sans avoir l’autre à l’esprit… Une installation labyrinthique plongera les visiteurs dans les réalités urbaines de l’est africain dans une variante singulière : Expérience urbaine, appropriation ou standardisation ? Les Michenzani trains se prêtent au regard, celui de la vieille ville au patrimoine célébré, celui du visiteur… Mais qui regarde qui ? Dossier de presse Zanzibar -
Entre-là ! (Entrelacs)
EntrelacsInstallation "Entre-là ! (Entrelacs)" réalisée pour l'édition 2010 de la Nuit blanche/White night à Amiens. Concept/architecture: Luc Nguyen Duong - Photos: Guillaume Lecoque - Sonorisation/composition musicale: Rodrigue Lecoque.
« Entre là (entrelacs) » est une (re)création de la ligne en milieu urbain. Jouant sur les perspectives, il fait écho aux photos présentées qui se jouent des perspectives et offrent un passage vers l'irréel. Amiens ville de Jules Verne, auteur de science-fiction, appelle une réflexion en image qui va au delà du réel. Cet au-delà du réel n'est pas une fuite. Les problématiques urbaines et sociales sont traitées dans la série présentées : enclavement de l'habitat, inégal accès à l'information et aux communications, retour ou accès à la nature, modalités et accessibilité des transports, liaison/relation entre les habitants citoyens... Accès à la culture ? Nous voilà confrontée à une ville pliée, marquées par des grands totems fantastiques... La ville est un bel entrelacs d'espaces et de lieux de vie dont l'enjeu est justement d'éviter le repliement... Une ambiance sonore élaborée à partir d’une captation effectuée en parcourant la ville ajoute un lancinant écho… Quelques mots, quelques sons amiénois, des plages sonores et quelques mélodies accompagnent l’espace inventé et éphémère. A l'esthétisme des jeux de lumières répondra en regard les photos présentées et enserrés dans les lignes construisant un nouvel espace. Comme des fenêtres, des ouvertures sur nos perspectives, l'installation appelle un regard sans concession. Peut-être ne changerons nous rien, peut-être évoluerons nous lentement, au moins soyons lucides.
Collectif NO NAME
Actualité et projets en image des artistes du collectif NO NAME